OUI
(tout simplement)
Savourer la vie…
…accompagner les transformations
Julie Prêtre
julie@oui-tout-simplement.org
Après plusieurs années à cheminer entre activisme pour le climat (avec Alternatiba lors du Tour des alternatives et pendant la COP21) et soutien à des projets collectifs inspirants (comme Sadhana Forest à Auroville), j’avais envie de prendre racine dans une « zone rurale à revitaliser ». Passionnée par la mise en cohérence de mes aspirations avec ma vie et mes choix au quotidien, j’ai rejoins l’écosystème TERA en 2019 afin d’y semer mes graines, aux côtés d’autres acteur.rice.s de la transition.
Dans ma besace j’avais entre autre la médiation et la facilitation de groupes (j’ai suivi 2 années de formation en Espagne avec l’IIFACE) et une approche orientée écologie et santé de la cuisine (développée au fil de mes des aventures collectives). Cela a bien vite germé à TERA, et j’ai pris plaisir à essaimer en alliant la pratique à la formation !
Suite à des transformations profondes du projet je l’ai quitté courant 2024 et ai reparametré ma contribution au monde. Elle se situe désormais autant en ville qu’à la campagne, entre Marseille et les Cévennes. J’ai à cœur de participer au changement d’échelle des alternatives, de partager les ressources acquises au fil de mes expériences en écolieux dans les espaces qui en manquent le plus (de la rue aux écoles, des asso de quartier aux collectivités).
TERA, l’écosystème dans lequel est né Oui (tout simplement)
Développer des projets dans un écosystème coopératif, c’est à la fois très stimulant et sécurisant !
La raison d’être de TERA est de créer les conditions matérielles et immatérielles pour que chacun puisse expérimenter le chemin de son propre bonheur dans le respect des humains et de la nature.
Ce projet expérimental a pour finalité la construction d’un écosystème coopératif s’articulant autour de six axes fondamentaux : redessiner la démocratie, améliorer le bien-être et le vivre ensemble, produire localement le nécessaire, habiter durablement, mutualiser les ressources, choisir ses activités.
Pour découvrir le projet, c’est ici !
CAE et Oasis, vivre la coopération au quotidien
C’est au sein de Co-actions qu’est né Oui (tout simplement). Cette CAE rassemble un centaine entrepreneur.es indépendant.es formant un collectif, sous la forme d’une SCIC, société coopérative d’intérêt collectif. Tous les entrepreneur·es travaillent indépendamment et mutualisent les fonctions supports de l’entreprise (comptabilité, communication, outils de gestion…). Ils.elles ont choisi le statut coopératif pour entreprendre autrement.
Ses membres peuvent devenir entrepreneur.e salarié.e associé.e et ainsi bénéficier de la protection du statut salarié et participer à la gouvernance de l’entreprise. Co-actions est un acteur de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine, partenaire de la Chambre Régionale de l’ESS et membre de l’URSCOP (Confédération Nationale des Coopératives).
Les partenaires et soutiens
Aussi bien pour préparer de bons petits plats que pour accompagner des groupes ou organiser des formations, Oui (tout simplement) rassemble de nombreu.x.ses ami.e.s. En voici quelques un.e.s, merci à tou.te.s !
Jérôme Michelet – collègue facilitateur spécialisé en gouvernance partagée
Stéphanie Kiffer – collègue facilitatrice et psychologue
David Villota – collègue formateur et facilitateur espagnol
Paloma Zamorra – collègue formatrice et facilitatrice espagnole
…et aussi Marie-Hélène, Marina, Laura, Christian et le grizzly !