OUI

(tout simplement)

 

Savourer la vie…
…accompagner les transformations

Julie Prêtre, la fondatrice

contact : julie@oui-tout-simplement.org

Julie a créé Oui (tout simplement) en mai 2020.

« Passionnée par la mise en cohérence de mes aspirations avec ma vie et mes choix au quotidien, j’ai rejoins le Lot-et-Garonne et l’écosystème TERA en 2019.

Après plusieurs années à cheminer entre activisme pour le climat (avec Alternatiba lors du Tour des alternatives et pendant la COP21) et soutien à des projets collectifs inspirants (comme Sadhana Forest à Auroville), j’avais envie de prendre racine dans une « zone rurale à revitaliser » et d’y semer mes graines, aux côtés d’autres acteur.rice.s de la transition.

Dans ma besace j’avais entre autre la facilitation de groupes (je me suis formée sur 2 ans en Espagne avec l’IIFACE) et une approche écologie et santé de la cuisine (développée au fil de mes des aventures collectives) : cela a bien vite germé à TERA, et je prends plaisir à essaimer en alliant la pratique à la formation ! »

TERA, l’écosystème coopératif

Développer des projets dans un écosystème coopératif, c’est à la fois très stimulant et sécurisant !

La raison d’être de TERA est de créer les conditions matérielles et immatérielles pour que chacun puisse expérimenter le chemin de son propre bonheur dans le respect des humains et de la nature.

Ce projet expérimental a pour finalité la construction d’un écosystème coopératif s’articulant autour de six axes fondamentaux : redessiner la démocratie, améliorer le bien-être et le vivre ensemble, produire localement le nécessaire, habiter durablement, mutualiser les ressources, choisir ses activités.

Pour découvrir le projet, c’est ici !

 

 

Co-actions, la CAE

Co-actions rassemble 118 entrepreneur.es indépendant.es qui ont décidé de former un collectif, sous la forme d’une SCIC, société coopérative d’intérêt collectif. Tous les entrepreneur·es travaillent indépendamment et mutualisent les fonctions supports de l’entreprise (comptabilité, communication, outils de gestion…). Ils.elles ont choisi le statut coopératif pour entreprendre autrement.

Ses membres peuvent devenir entrepreneur.e salarié.e associé.e et ainsi bénéficier de la protection du statut salarié et participer à la gouvernance de l’entreprise. Co-actions est un acteur de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine, partenaire de la Chambre Régionale de l’ESS et membre de l’URSCOP (Confédération Nationale des Coopératives).

Les partenaires et soutiens

Aussi bien pour préparer de bons petits plats que pour accompagner des groupes ou organiser des formations, Oui (tout simplement) rassemble de nombreu.x.ses ami.e.s. En voici quelques un.e.s, merci à tou.te.s !

Jérôme Michelet – collègue facilitateur spécialisé en gouvernance partagée

Stéphanie Kiffer – collègue facilitatrice et psychologue

David Villota – collègue formateur et facilitateur espagnol

Paloma Zamorra – collègue formatrice et facilitatrice espagnole

…et aussi Marie-Hélène, Marina, Laura, Christian et le grizzly !

Suivez l’actualité de nos projets via la newsletter ou facebook, c’est ici !