OUI

(tout simplement)

 

Savourer la vie…
…accompagner les transformations

Facilitation de groupes et médiation…

Facilitation de groupes et médiation…

Oui (tout simplement) a pour vocation de participer à la montée en compétence des acteur.ice.s de la transition sociale et écologique, de contribuer au développement de la culture de « l’être ensemble » : faire groupe depuis un espace personnel libre et souverain, créatif et disponible, au service de la vie en soi et partout autour.

Par l’entrée du rôle de facilitateur.rice, nous souhaitons permettre aux groupes de gagner en conscience sur leurs fonctionnements et développer des savoir-être et savoir-faire adaptés pour plus de créativité, d’harmonie et d’efficacité !

Les systèmes individualistes sont à bout de souffle, notre monde a besoin d’aventurier.e.s de la coopération. Nos rêves et objectifs sont trop beaux pour faire naufrage… donnons-nous, ensemble, toutes les chances de les mener à bon port !

… les prestations :

… les prestations :

Cohésion et célébration, gouvernance, soin émotionnel et relationnel, créativité… la vie des groupes est riche et diverse. Nous avons à cœur d’accompagner les projets collectifs qui contribuent à la justice sociale et l’écologie !

Nous serons heureux.ses d’accompagner votre groupe sur une ou plusieurs sessions, pouvant mếler formation, facilitation et médiation. L’intention d’accompagnement est déterminée en coopération avec vous pour répondre à vos envies et besoins, en cultivant l’écoute et le soin mutuel.

 Retrouvez dans cette vidéo un témoignage de Sacha Epp, fondateur de la gouvernance intégrative et membre de l’Oasis du Mazet.

Le projet a été accompagné en facilitation et médiation de groupe, lors de sa recherche d’un lieu d’installation et après quelques mois de vie sur place.

Merci pour ton retour Sacha 🙂

 

 

Accompagnement de l’association française des Danses de la Paix, lors de la rencontre annuelle des membres et de leur assemblée générale.

Au cours de ces 4 jours se sont succédés des temps pour se relier et faire connaissance avec plus de profondeur, faire le bilan des projets menés lors de l’année écoulée, s’accorder sur les activités à venir …et dessiner les contours de nouveaux fonctionnements et d’une gouvernance correspondant mieux au projet associatif. Merci pour cette belle aventure 🙂

 J’ai beaucoup apprécié la présence de Julie, qui, à travers son savoir-faire, a su être à la fois discrète, naturelle, et aussi rayonnante, affirmative, sans que l’autorité qui s’en dégage ne soit lourde : elle s’est manifestée toujours dans le but d’éviter des pièges et d’aller vers nos objectifs. Toujours de manière organique, elle a su proposer des activités au fil des quatre jours, qui nous ont permis d’aller dans une progression sur tous les plans de l’être, pour une plus grande efficacité quant aux résultats attendus, grâce aux liens tissés gracieusement entre les personnes. Cela fut fort agréable à vivre et bien plus confortable.

Mireille

… les formations :

… les formations :

Aiguisez votre conscience des dynamiques de groupe et familiarisez-vous avec les outils, le regard et la posture de facilitateur.ice pour renforcer votre potentiel d’acteur.ice de la transition.

2025 a été une année de jachère, Oui (tout simplement) quitte progressivement le Lot-et-Garonne, direction le Sud-Est : pas de formation prévue à l’agenda pour le moment. Vous pouvez néanmoins nous contactez pour programmer un stage près de chez vous, en lien avec les besoins de votre groupe, de votre territoire !

Dans le silence des paysages intérieurs de nouvelles graines activent leur potentiel de vie… à suivre 😉

… retour sur les précédents stages :

… retour sur les précédents stages :

Programme de l’année 2024 présenté dans cette vidéo :

– les bases de la facilitation – 23 et 24 mars 2024

– organisons et structurons nos projets : vision, missions, développement stratégique – 13, 14, 15 et 16 juin 2024

– les outils de facilitation systémique – 10, 11, 12 et 13 octobre 2024

J’ai adoré vivre mon premier stage de facilitation avec Julie, un cadre très doux et bienveillant pour accueillir toute la richesse des enseignements, mais surtout une façon de transmettre qui m’a énormément plu: on faisait beaucoup d’activités et de jeux, tout en explorant les nouveaux concepts dans la matière, c’était génial ! J’ai adoré la mise en abyme des différents concepts de manière très subtile. J’ai hâte d’y retourner !

Lucile

J’ai particulièrement apprécié ce week-end d’initiation à la facilitation, une immersion douce et consciencieuse dans une nouvelle approche des dynamiques de groupe ! Les apprentissages ont pu être intégrés d’une façon très agréable et pérenne grâce à l’alternance naturelle entre temps théoriques et mises en application directes. La cohésion entre les participants, facilitée par la qualité du cadre aussi sécurisant qu’ouvert, sont de vrais plus !

Joan

Les outils de facilitation systémique

 

Les bases de la facilitation de groupe

 

Pouvoir et conflits : transformer nos fonctionnements pour plus d’inclusivité et d’efficacité

 

Accueillir les émotions dans les groupes : faciliter la régulation interpersonnelle

 

Formation pratique à la facilitation de groupes : de l’invisible au visible

Suivez l’actualité de nos projets via la newsletter ou facebook, c’est ici !